JIM, JACK, JULIETTE ET LES AUTRES

Le Plaza, une histoire de mémoire

En utilisant des films à la dimension largement populaire, couvrant plus de cinquante ans de cinéma, l'objectif était de s'adresser à tous les publics. Celles et ceux qui ont vu les films, mais aussi tous les autres. Que cela puisse éveiller auprès de chaque personne regardant l'une de ces bâches une sorte de souvenir cinématographique. Un déclencheur d'anecdotes, le plaisir d'échanger sur des films qui pour beaucoup ont laissé des traces indélébiles dans l'histoire du cinéma, mais aussi à l'époque où ils ont été diffusés.

 

En collaboration avec
Maxime Pégatoquet – Microtxt

La dimension ludique est présente dans le fait de ne pas révéler tout de suite le film en question. Les gens peuvent lire chaque phrase au premier degré, et dans un second temps se prêter au jeu de découvrir de quel film il s'agit. Certaines phrases peuvent avoir des sens (un peu) cachés, mais pas tant que ça, d'autres receler en elles un clin d'œil comme aurait pu le glisser un Hitchcock dans ses mises en scène.

Nous avons utilisé du "ICI" pour caractériser l'importance de chaque film, une formule mémorielle qui est une manière de marquer un lieu chargé d'histoire(s). 

Les dates nous permettent de rythmer les façades pour bien appuyer sur le fait que ce cinéma a déjà passé pléthore de chef d'œuvres sur près de cinq décennies. Elles correspondent aux dates où les films ont été projetés au cinéma.